Des aides financières pour vieillir chez soi
Des subventions permettent d’adapter son habitat pour y rester le plus longtemps possible.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Vieillir chez soi, tel est en général le désir des personnes qui avancent en âge. Mais encore faut-il habiter une maison ou un appartement qui s’y prête. Lancée le 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt’est une aide au financement de travaux d’adaptation du logement. Elle s’adresse aux personnes de 70 ans et plus, mais également aux plus jeunes en perte d’autonomie.
Soumise à conditions de revenus, cette subvention couvre entre 50 et 70 % des travaux dans la limite d’un plafond de 22 000 euros hors taxes. « Une multitude de dispositifs et d’outils existent et permettent aux gens de rester à domicile, avance Étienne Sénéclauze, directeur de l’agence DOMetVIE de Reims. Néanmoins, beaucoup de personnes s’autocensurent et n’entreprennent pas les démarches jusqu’au bout, en raison de freins psychologiques, administratifs, financiers, etc. ».
Solliciter un spécialiste de l’aménagement aide à faire le pas. La franchise DOMetVIE (1), présente sur 80 % du territoire français, avec un réseau d’agences, propose une offre globale. Le client a un seul interlocuteur qui lui élabore une solution clé en mains.
Jusqu’à 90 % de subventions
Dans un premier temps, un conseiller se déplace au domicile afin de réaliser un diagnostic et d’étudier les besoins, mais aussi d’écouter les souhaits de la personne et d’étudier ses capacités financières. « Puis, nous allons chercher des aides auprès d’une myriade d’organismes. Il est fréquent d’avoir des subventions à hauteur de 70 à 90 % », constate Étienne Sénéclauze, qui intervient sur les départements de la Marne, de l’Aisne et des Ardennes.
Les dossiers qu’il traite concernent souvent des remplacements de baignoire par une douche ou l’installation d’un monte-escalier. Mais il peut s’agir d’autres éléments de sécurité comme l’élargissement de portes ou la réfection d’une salle de bains (revêtement antidérapant, barres d’appui, meuble ergonomique, etc.). « Passer par notre franchise ne coûte pas plus cher au client. Notre entreprise se rémunère sur les travaux. Nous achetons les matériaux en gros, ce qui génère des économies et confions la pose à des artisans locaux », explique-t-il.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :